Conférence de printemps

les ados et les écrans

Le 28 mars 2019 – Auditorium de l’IMAG, campus de Saint Martin d’hères

Les outils numériques sont un nouveau moyen de socialisation, un outil d’apprentissage et de communication incontournable. Comprendre à quoi répond l’usage des écrans, ce que l’adolescent y gagne, ce qu’il y fait, ce qu’il y cherche, peut permettre de mieux l’accompagner vers un usage modéré et responsable.


Les 4 intervenants
Résumé :

« Si l’ado se relance à la découverte de soi, c’est qu’il est dépaysé devant sa propre personne » nous disait Henri Wallon en 1941. L’adolescent d’aujourd’hui n’est pas différent en soi de celui d’hier, c’est la société qui a changé. Au XXIème siècle, les jeunes (et pas qu’eux) sont plongés dans un environnement technologique qui a quelque peu changé les rapports avec soi-même et avec les autres. L’adolescence est une période de forte remise en question (introspection), de prise de rôles (exploration et engagement), de transformations diverses entraînant chez certains une certaine confusion identitaire. L’enfant qui grandit ne se reconnait plus, et pour l’ado, être soi c’est d’abord être comme les autres. Cela le rassure, cela le sécurise, cela lui évite parfois de se poser trop de questions.

L’usage du numérique répond à ces enjeux identitaires de l’adolescent. Tout ce qui se joue sur Internet est un moyen de s’informer et d’apprendre, d’en savoir plus sur soi-même en communiquant avec autrui, en observant les comportements de ses pairs, en explorant activement différentes informations avant de s’engager à bon escient dans des domaines qui comptent pour la construction identitaire. Mais c’est également pour l’adolescent s’exposer et s’évaluer (directement ou indirectement), parfois à ses risques et périls. En déplaçant ses besoins vers les relations aux autres, il est donc introduit à l’altérité du désir, et se pose alors plus ou moins consciemment la question suivante : que désire l’autre de moi ?

L’usage des réseaux sociaux, mais aussi des jeux vidéo, répond ainsi au besoin fondamental d’être affilié (nous sommes des êtres sociaux), mais il donne également l’illusion d’être autonome, à un âge où la quête d’autonomie est primordiale, et enfin, il satisfait le sentiment de compétence.

Autrement dit, les écrans répondent à la fois à la satisfaction des trois besoins psychologiques de base et aux enjeux identitaires. Autant de bénéfices auxquels l’adolescent a du mal à résister. Autant de bénéfices pouvant devenir des risques potentiels : avoir des amis à tout prix au point de ne plus supporter la solitude, modifier son image afin de retenir l’attention, récolter des récompenses, faire n’importe quoi pour garder une relation amoureuse, vivre par procuration via un avatar virtuel pour reprendre la main sur des transformations pubertaires que l’on n’aime pas ou fuir un réel trop contraignant, ou trop contrôlant…

4 commentaires pour “Conférence de printemps

  1. Bonjour,

    Je souhaite savoir quand la captation de cette conférence « les ados et les écrans » serait en ligne sur la chaine youtube de l’UGA?
    je souhaite regarder cette conférence avec mon fils.
    Cordialement

    1. Bonsoir,
      la vidéo devrait être disponible d’ici la semaine prochaine. Si vous le souhaitez, je vous contacterai par mail lorsque la vidéo sera effectivement en ligne.
      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je n’ai pas pu participer à la conférence sur les ados et les écrans et suis vivement intéressée pour avoir l’information lorsqu’elle sera en ligne.
    Je vous remercie par avance de votre retour
    Bien cordialement
    Charlotte Pancaldi

    1. Bonjour,
      vous pouvez à présent revoir la conférence en intégralité sur le site du GRICAD, qui a réalisé la captation audiovisuelle. Un lien est maintenant mis à disposition dans l’actualité, dans la barre latérale.

      Bien cordialement.

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